Booster votre prononciation: 4 Techniques Simples

Envie d'améliorer votre prononciation du portugais ? Découvrez ici 4 conseils pratiques pour impressionner tout le monde et parler comme un pro avec aisance et confiance.

Glaucia Fernandes

1/17/20252 min temps de lecture

🎧 Vous pourrez bientôt écouter cet article

Entre le portugais brésilien et l’européen, il y a quelques différences au niveau de la prononciation : le premier est plus nasal (pt/ fr), alors que l’autre est plus guttural (pt/ fr). En fonction de la variante que vous souhaitez apprendre, il faut prendre en compte ces éléments. Bien sûr, je ne vous demande pas d’être un expert en phonétique, mais de lire et relire cet article pour apprendre les nuances.

Attention, je ne considère pas qu’un bon locuteur d’une langue soit forcément quelqu’un qui arrive à reproduire les sons comme un natif. Cependant, il est vrai que prononcer les mots au plus proche de la prononciation des natifs vous facilitera la communication. C’est parti pour les astuces ! 🎉

1. Écoutez des natifs

Être en contact constant avec la langue que vous apprenez vous permettra de sensibiliser vos oreilles et de vous familiariser avec les sons de chaque variante. Je vous conseille donc :

  • d’écouter des podcasts,

  • des livres audio,

  • des livres avec des enregistrements vocaux

  • ou encore de regarder des films et écouter de la musique. 🎧

2. Répétez à l’identique

Si vous écoutez une chanson, par exemple, essayez d’apprendre à la chanter. L’objectif, dans un premier temps, n’est pas de répéter à l’identique ce que vous écoutez (ne vous torturez surtout pas ! 😅). Concentrez-vous d’abord sur :

  • Identifier les mots ;

  • Comprendre l’intonation.

Petit à petit, vous verrez que la prononciation viendra “toute seule”. Faites confiance à votre talent de chanteur/chanteuse ! 🎤

Une fois que vous avez écouté des mots ou des phrases, répétez-les à l’identique. N’ayez pas peur d’exagérer les sons, surtout au début, pour bien saisir l’intonation et les nuances. Une méthode efficace consiste à “imiter les natifs” en copiant leur prononciation mot à mot.

3. Concentrez-vous sur les sons difficiles

Lors de l’écoute, si vous identifiez des mots particulièrement difficiles à prononcer, insistez un petit peu. Notez ces mots dans un carnet ou dans le bloc-notes de votre téléphone, puis revenez-y de temps en temps pour les répéter.

4. Enregistrez-vous et comparez-vous

Si vous apprenez le portugais tout seul, ou si vous n’avez pas d’ami ou de proche lusophone, je vous conseille vivement de vous enregistrer en chantant ou en répétant des phrases.

Écoutez-vous ensuite, et comparez votre prononciation à celle d’un natif (dans le bon sens du terme, bien sûr ! 😉). Cela vous permettra de vous améliorer tout en ayant une idée claire de votre progression.